Figure 3: Analyse des connexions par jours, connexions mobiles en bleu foncé, connexions par ordinateur en bleu clair. Statistiques horaires
Finallement, les statistiques horaires vont renseigner sur le moment de la journée auquel ont lieu les connexions. Il faut prendre garde au fait que nous enregistrons le début de la connexion. Il est ainsi possible qu'un utilisateur se connecte le matin et garde sa connexion ouverte pour travailler sur le géoportail tout au long de la journée.
Au niveau des connexions publiques, il est intéressant bien que pas surprenant que sur les heures de travail les connexions se font plutôt par ordinateur, alors que hors des heures de travail les connexions se font plutôt sur un appareil mobile.
Sur les géoportails privés, il y a un grand nombre de connexion le matin qui peuvent probablement être expliquées par une première connexion qui sera maintenue durant la journée. On observe quand même un petit creux lors de la pause café de 9h! Figure 4: Analyse des connexions par heures, connexions mobiles en bleu foncé, connexions par ordinateur en bleu clair. Le cumul des connexions est représenté par la ligne orange. Message à emporter
Il semblerait que le COVID et ses conséquences (télétravail), ont favorisés l'utilisation des géoportails. Les utilisateurs ont pris ou ont du prendre l'habitude de consulter la données sur internet. Avec plus de 100'000 connexions uniques lors des dernières années sur les géoportails publics, il apparait que ceux-ci sont des outils devenus indispensables pour les citoyens. Les utilisateurs publics privilégient les connexions mobiles, il faut donc continuer à faire évoluer les géoportails pour faciliter ce genre de connexions. Par exemple, pour les connexions intranet mobiles, IG group a développé une App qui est disponible pour les communes et qui facilite l'utilisation des géoportails.
|