Bureaux d'ingénieurs et de géomètres en Valais
Compétences et technologies

Info géoinformation mai 2023

Analyse fréquentation Map+

Ayent intégre le réseau Map+

Portail Mongeometre.ch

Module map+ signalement

Accès Map+ cantonal public

map.ig-group.ch/vs

Analyse de fréquentation map+

IG group gère les géoportails de 11 communes du Valais central ainsi qu'un géoportail cantonal. Pour chacun de ces géoportails, il existe une interface publique, destinée aux citoyens des communes et une interface "intranet" protégée par un login pour les besoins des services communaux. Depuis janvier 2020, IG group collecte les connexions qui se font sur ces différents géoportails.

 

Pour les géoportails que nous gérons depuis 2020 (9 communes et un géoportail cantonal), nous avons réalisé une analyse sur ces trois dernières années. L'analyse se base sur les deux types de géoportails: publics ou privés ainsi que sur les types de connexion (mobile ou non).

 

Statistiques annuelles

Dans un premier temps, nous avons analysé l'évolution du nombre de connexion. Il apparait qu'il y a eu une grande progression du nombre de connexions entre 2020 et 2021 que ce soit sur les géoportails privés ou publics. Une hypothèse pour cette augmentation est liée au confinement. Avec la fermeture des guichets et le télétravail, les utilisateurs ont pris l'habitude de chercher les informations sur internet. Quant aux connexions mobiles, elles représentent une faible proportion sur les géoportails privés (env 20%) alors que la proportion est bien plus grande sur les portails publics (env 40%).

 

Figure 1: Analyse des connexions par année,  connexions mobiles en bleu foncé, connexion par ordinateur en bleu clair.

Statistiques mensuelles

L'analyse de fréquentation mensuelle permet de constater deux pics d'activités sur les géoportails privés, l'un en mars et l'autre en novembre. Sur les portails publics il existe surtout un pic en mai. Nous n'avons pas su trouver d'explication au pic public qui est le plus significatif, une hypothèse pourrait être qu'il est lié au registre des vignes qui est envoyé à cette époque.

Il apparaît aussi que la proportion des connexions mobiles progresse en même temps que les températures. Il semblerait ainsi que les températures clémentes favorisent le travail sur le terrain et par la même occasion les consultations mobiles.

Figure 2: Analyse des connexions par mois,  connexions mobiles en bleu foncé, connexions par ordinateur en bleu clair. Le cumul des connexions est représenté par la ligne orange.

Statistiques journalières

En analysant la fréquentation par jour, comme attendu les connexions sont bien plus nombreuses les jours ouvrables. Il faut cependant remarquer que sur les géoportails public la différence est moins importante. On constate aussi que les connexions diminuent en fin de semaine, de là à conclure que la productivité diminue en fin de semaine?

Figure 3: Analyse des connexions par jours,  connexions mobiles en bleu foncé, connexions par ordinateur en bleu clair.

Statistiques horaires

Finallement, les statistiques horaires vont renseigner sur le moment de la journée auquel ont lieu les connexions. Il faut prendre garde au fait que nous enregistrons le début de la connexion. Il est ainsi possible qu'un utilisateur se connecte le matin et garde sa connexion ouverte pour travailler sur le géoportail tout au long de la journée.

Au niveau des connexions publiques, il est intéressant bien que pas surprenant que sur les heures de travail les connexions se font plutôt par ordinateur, alors que hors des heures de travail les connexions se font plutôt sur un appareil mobile.

Sur les géoportails privés, il y a un grand nombre de connexion le matin qui peuvent probablement être expliquées par une première connexion qui sera maintenue durant la journée. On observe quand même un petit creux lors de la pause café de 9h!

Figure 4: Analyse des connexions par heures,  connexions mobiles en bleu foncé, connexions par ordinateur en bleu clair. Le cumul des connexions est représenté par la ligne orange.

Message à emporter

Il semblerait que le COVID et ses conséquences (télétravail), ont favorisés l'utilisation des géoportails. Les utilisateurs ont pris ou ont du prendre l'habitude de consulter la données sur internet. Avec plus de 100'000 connexions uniques lors des dernières années sur les géoportails publics, il apparait que ceux-ci sont des outils devenus indispensables pour les citoyens. Les utilisateurs publics privilégient les connexions mobiles, il faut donc continuer à faire évoluer les géoportails pour faciliter ce genre de connexions. Par exemple, pour les connexions intranet mobiles, IG group a développé une App qui est disponible pour les communes et qui facilite l'utilisation des géoportails.

 

 

Ayent intégre le réseau map +

 

Depuis le début de cette année nous avons le plaisir d'accueillir la commune d'Ayent dans le cercle des utilisateurs de nos solutions cartographiques.

 

Bienvenue à eux !

 

Nous profitons pour remercier les communes d'Arbaz, Ardon, Conthey, Evolène, Grimisuat, Mont-Noble, St-Martin, Vétroz et Vex pour leur fidélité depuis de nombreuses années.

 

Contactez-nous sur geoinformation@ig.group.ch pour plus d'informations.

 

 

Portail MonGeometre.ch 

 

Depuis le début de l'année, le Map+ cantonal destiné à notre clientèle privée a fait peau neuve et s'appelle dorénavant mongeometre.ch.

Avec mongeometre.ch, les utilsateurs peuvent accéder à toutes les données cadastrales du canton de manière simple mais ils peuvent désormais aussi faire des demandes de devis et des commandes des données rapidement et facilement directement en ligne.

 

L'interface intuitive de mongeometre.ch permet à tout un chacun d'obtenir rapidement et simplement les informations souhaitées.

 

affichage levé

Ce changement de nom n'impacte en rien les géoportails communaux. Cette nouvelle marque permet de faciliter la communication sur notre portail public à nos clients privés.

 

portail mongeometre.ch

 

Module map+ signalement disponible

 

L'outil Signalement est maintenant disponible gratuitement sur notre application smartphone pour toutes les communes interessées. Cet outil permet d'envoyer des signalements géoréférencés depuis le smartphone directement vers Map+ avec la possibilité d'y attacher une photo. Les signalements sont par défaut triés en 3 catégories:

 

  • Signaler aux travaux publics
  • Signaler à la police
  • Signaler au service des eaux

 

L'accès à cet outil peut être restreint uniquement au personnel de la commune. Il est bien évidemment aussi possible de rendre visible les signalements envoyés vers Map+ uniquement à certains utilisateurs qui pourront ensuite les traiter et le cas échéant les archiver.

 

affichage levé

Pour les communes disposant déjà de l'application AlpMobi, il est possible d'intégrer cet outil directement dans l'application communale en place.

affichage levé

Pour les communes intéressées ou pour toutes questions, veuillez vous adresser à geoinformation@ig-group.ch

formulaire de contact

 

Support, maintenance et contact

 

De manière à accroître notre réactivité et à centraliser les différentes demandes en lien avec nos géoportails Map+ et la géoinformation en général, vous pouvez dès maintenant adresser toutes vos requêtes par e-mail à geoinformation@ig-group.ch ou par le biais de notre formulaire de demande.

 

 

Contactez-nous sur geoinformation@ig.group.ch pour plus d'informations.

 

Formulaire de demande

 

Support et maintenance Map+

Support et maintenance QGis, QGep et Qwat

Demandes d’offres complémentaires pour prestations Map+ ou en géoinformatique

Suggestions d’améliorations

Prestations 

IG group SA
Route de Chandoline 25b
1950 Sion

Tél: 027 323 67 52
info@ig-group.ch

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Linkedin