Bureaux d'ingénieurs et de géomètres en Valais
Compétences et technologies

Info géoinformation octobre 2022

 

  • Création de l’association TEKSI pour gérer les développements des modules de cadastre souterrain QGEP et QWAT

 

  • Développement d’un module pour aider les entreprises de génie civil à mettre en valeur leurs levés GPS / GNSS

 

  • Développement d’un module de gestion et de facturation pour les consortages d’irrigation
Accès Map+ cantonal public

map.ig-group.ch/vs

TEKSI

Cet été l'association Teksi a été fondée. Elle a pour mission de mettre à disposition des gestionnaires d’infrastructures publiques des outils d’aide à la décision, structurés sous forme de modules professionnels, pour piloter leurs activités.

 

L'association met actuellement à disposition deux outils de gestion du cadastre souterrain: QGEP / Teksi  assainissement et QWAT / Teksi eau potable. Deux outils Open Source que IG group SA a mis en œuvre dans plus d'une dizaine de communes du Valais central.

 

Grâce à son expérience de développement et de mise en œuvre de ses module, IG group SA a rejoint l'association comme prestataire "certifié" et membre du groupe technique.

 

L'association a pour ambition de développer d'autres modules communaux que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

video teksi

 

GPS/GNSS pour les entreprises de génie civil

 

La création de rapport de métré peut être complexe à générer pour les entreprises de génie civil, car elles n'ont pas l'habitude de travailler avec les logiciels des géomaticiens. De la mesure GNSS sur le terrain jusqu’à la création du rapport final, plusieurs étapes intermédiaires contraignantes comme l’export et le traitement des données GNSS en passant par la mise en page des résultats sont nécessaires.

 

Dans ce contexte, IG group a développé une solution basée sur des antennes GNSS low-cost, le programme open-source QField et le SIT en ligne Map+.

 

Cette solution permet de rendre le levé sur le terrain plus intuitif mais surtout permet de générer des rapports clairs en seulement quelques clics.

 

Exemple de saisies sur Qfield

affichage dans map+

 

Contactez-nous sur geoinformation@ig.group.ch pour plus d'informations.

 

 

Gestion et facturation pour les consortages d'irrigation

 

La gestion de consortages d’irrigation nécessite de facturer les frais de maintenance de l’infrastructure au prorata de l’utilisation des parcelles.

 

Les propriétaires, les exploitants ainsi que l’utilisation de la surface des parcelles varient dans le temps. Maintenir ces données à jour et générer des factures peut demander beaucoup d’effort et de temps si un système informatique n’est pas mis en place.

 

Pour pallier à cela, nous avons développé une solution cartographique permettant la gestion et la facturation de petits consortages. Les fonctionnalités sont les suivantes :

 

  • Visualisation de toutes les parcelles appartenant au consortage ainsi que de la surface facturable pour chaque parcelle
  • Extraction des surfaces exploitables de chaque parcelle en se basant sur la couverture du sol de la mensuration officielle et des données cadastrales
  • Gestion des propriétaires et des exploitants
  • Génération des factures QR pour chaque propriétaire et exploitant
fiche projet
affichage levé
formulaire de contact

 

Support, maintenance et contact

 

De manière à accroître notre réactivité et à centraliser les différentes demandes en lien avec nos géoportails Map+ et la géoinformation en général, vous pouvez dès maintenant adresser toutes vos requêtes par e-mail à geoinformation@ig-group.ch ou par le biais de notre formulaire de demande.

 

 

Contactez-nous sur geoinformation@ig.group.ch pour plus d'informations.

 

Formulaire de demande

 

Support et maintenance Map+

Support et maintenance QGis, QGep et Qwat

Demandes d’offres complémentaires pour prestations Map+ ou en géoinformatique

Suggestions d’améliorations

Prestations 

IG group SA
Route de Chandoline 25b
1950 Sion

Tél: 027 323 67 52
info@ig-group.ch

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Linkedin